Meulage et reprofilage de rails
Le meulage et le reprofilage de rails et appareils de voie éliminent les défauts de surface comme l’usure ondulatoire et corrigent l’usure du profil des rails. Cela entraîne une augmentation de la durée de vie de l’infrastructure ferroviaire. En outre, le meulage a également un effet positif pour l’environnement (réduction des vibrations et du bruit) et il accroît le confort des passagers.
Nous travaillons avec différents trains de meulage équipés de 12 à 96 pierres de meulage, de sorte que nous avons une solution sur mesure pour chaque réseau, des lignes à grande vitesse (LGV) jusqu’au réseau de tram et de métro.


Inspection de l’infrastructure ferroviaire
Nous proposons le contrôle de rails par ultrason et courants de Foucault au moyen de véhicules de mesure intégrés ou à l’aide d’appareils manuels. Les inspections s’effectuent suivant le code UIC 712 et le code UIC 725. Celles-ci permettent de détecter les défauts de rails, tels que head checks, squats, usure ondulatoire et de nombreux autres.


Outre les techniques d’inspection classiques, nous proposons également l’inspection à l’aide de caméras avec logiciel de vision automatique pour déceler des fixations manquantes, détecter des fissures dans les traverses, etc.
Nous avons une technique d’inspection adaptée pour chaque défaut.
Mesure
Nous disposons d’une gamme complète d’instruments de mesure pour calculer la géométrie de véhicules (profil de roue, diamètre de roue, écartement,…) ainsi que la géométrie et l’usure des voies (profil des rails, écartement des rails, dévers, gauges, inclinaison, dressage, usure verticale et horizontale, nivellement, rugosité… ).
Pour la plupart des paramètres, nous disposons d’instruments de mesure tant manuels (portables) qu’automatisés, qui sont intégrés dans un véhicule (de mesure) ou intégrés dans la voie.

Bourrage
Nous travaillons avec des machines de bourrage qui assurent la rectification, le ripage et le bourrage des voies.
